Témoignages

Ilann Garlin :

Les techniques d’apprentissage de monsieur Mignotte, sont bien différentes de ce qu’on voit habituellement au lycée, on est beaucoup plus dans l’autonomie et la réflexion, un peu comme à la fac ou dans un BUT. Et franchement, ça aide énormément à se préparer pour la suite, surtout si tu veux aller en BUT MMI .

Avec Monsieur Mignotte, on ne se contente pas juste d’apprendre par cœur ou de suivre un cours classique. Il te pousse à comprendre, à travailler en mode projet et à gérer ton temps, comme on le fait dans les études supérieures. Au début, ça peut être un peu déroutant, mais au final, tu te rends compte que c’est super utile. Ses méthodes te mettent vraiment dans le bain pour réussir après le lycée.

Pour un exemple concret je pourrais parler de la première fois où j’ai du coder un écran contrôleur durant mon projet de fin d’année de terminale STI2D, belle galère ahah, mais Monsieur Mignotte m’a guidé et donné des bons conseils afin de me lancer.

Pour finir pour parler plus ou moins de ce que c’est BUT MMI, c’est une formation super complète, graphisme, vidéo, photo, codage, site web, réseaux, communication, bref il y a beaucoup de choses différentes, en première année on fait un peu de tout et en deuxième année on choisit une spécialité. Vous n’avez pas besoin de s’avoir coder avant de venir, ni de savoir faire du graphisme et on reprend tout de zéro la première année !

Photographies d’élèves en projet

3 réponses à “Témoignages”

  1. Avatar de mehdi trifi
    mehdi trifi

    Je ne vais pas répéter le commentaire d’Ilan Garlin, il a vraiment tout dit.

    Mais par exemple, moi j’ai eu la chance de créer un petit programme qui récupère des infos météo pour aider à concevoir une éolienne pliable. C’était un super projet, parce que j’ai pu mettre en pratique ce qu’on apprenait tout en faisant quelque chose de concret.

    Avec la STI2D, ce qui est bien, c’est que ça ouvre vraiment beaucoup de portes, à condition d’avoir de bonnes appréciations. Pour te donner une idée, après mon bac, j’ai rejoint la Marine, et maintenant je fais partie des forces sous-marines à Toulon.

    Avec Monsieur Mignotte, on apprend pas juste à réussir un contrôle, mais à réfléchir, à chercher par soi-même et à s’organiser pour la suite.

  2. Avatar de Tanguy Boulet
    Tanguy Boulet

    Comme l’a dis Ilann, les cours de Monsieur Mignotte sont vraiment différents de ce qu’on voit au lycée. Sur le moment, c’est un peu déstabilisant, mais avec le recul, c’est exactement ce qu’il faut pour aborder les études supérieures.

    Je me souviens de mon projet de terminale : j’avais dû créer une mini application web pour contrôler une brouette connectée à distance. C’était un vrai défi, mais Monsieur Mignotte m’a bien accompagné et m’a appris à chercher par moi-même.

    Aujourd’hui, je suis en troisième année de BUT MMI, une formation très variée où on fait du graphisme, de la vidéo, du web, de la communication et du développement. Et je peux dire que les méthodes de Monsieur Mignotte m’ont vraiment préparé à ce type d’apprentissage !

  3. Avatar de Antonin Brizet
    Antonin Brizet

    Quand je repense à mes années en STI2D avec Monsieur Mignotte, ce qui me marque surtout, c’est sa méthode d’apprentissage singulière. Au premier abord, on pourrait penser qu’il nous laisse un peu seuls face à nos feuilles de cours, mais c’est justement là où réside la richesse de sa démarche. Cette méthode nous pousse à chercher par nous-mêmes, à apprendre en faisant, à ne pas attendre les réponses toutes faites. C’est cette autonomie, cette capacité à gérer son propre apprentissage, qui m’a servi bien au-delà du lycée.

    Aujourd’hui, dans ma formation en BUT Infocom, bien que différente, je retrouve ce même esprit d’initiative et de recherche autonome. Face à une problématique, je ne me sens pas démuni ; je repense à cette méthode de recherche active et de résolution de problèmes que Monsieur Mignotte nous a inculquée. Que ce soit dans mes travaux journalistiques ou mon apprentissage en radio (cher Radio Bresse), c’est une technique précieuse qui me sert tous les jours.

    Cette méthode n’est pas juste une autre façon d’apprendre, elle prépare vraiment à la vie professionnelle. Elle nous apprend à surmonter les obstacles, à nous adapter, à être responsables et à travailler en autonomie et en équipe, des qualités essentielles dans le monde du travail. Par exemple, lors de la création de la Vincenot Cup, nous avons expérimenté en équipe cette méthode en situation réelle, et cela reste un souvenir marquant pour ma promotion.

    Au départ, j’avais des doutes sur son utilité en lycée, mais aujourd’hui je comprends que c’est une méthode professionnelle précieuse. Elle nous prépare plus efficacement que n’importe quel cours traditionnel à affronter les défis futurs, en nous faisant gagner en confiance et en compétences pratiques. C’est indéniablement avec Monsieur Mignotte que j’ai fait la transition vers des études supérieures plus réalistes et concrètes.

    Un dernier mot pour les élèves qui sont aujourd’hui en STI2D : vivez ces années à fond, ce sont parmi les meilleures que vous allez connaître. Partagez-les avec vos amis, soutenez-vous, travaillez ensemble sur les projets, créez des souvenirs de galères comme de réussites, car ce sont aussi ces moments de cohésion qui font la richesse de la filière. Profitez de chaque occasion pour apprendre, mais aussi pour tisser des liens : vous verrez que ces expériences et ces rencontres vous suivront longtemps, dans vos études comme dans votre vie professionnelle 😉.

    Antonin BRIZET
    Responsable com. chez Radio Bresse

Laisser un commentaire