Enseignements

🌱 Seconde – Découverte

Thèmes principaux

  • Internet, Web et réseaux sociaux
  • Traitement des données et programmation Python / AppInventor
  • Objets connectés, systèmes embarqués et robotique
  • Photographie numérique et cartographie

Projets concrets

  • LED RGB, NAS, mini-robots, hydrolienne low-tech, porte connectée

Les élèves apprennent à créer, tester et comprendre les bases du numérique et de la technologie.


🚀 Première – Approfondissement

Voie technologique STI2D ( I2D / IT )

  • Conception et écoconception de produits
  • Analyse des systèmes et performance énergétique
  • Programmation sur Raspberry Pi, ESP32, Arduino et robots collaboratifs
  • Fabrication numérique : impression 3D, découpe laser, modélisation

Projets phares

  • Arbre solaire, robot ramasseur rapide, porte-clé, polissage 3D

Les élèves développent l’autonomie et la démarche de projet, du cahier des charges au prototype final.


⚡ Terminale – Innovation

STI2D – SIN / ITEC / 2I2D

  • Programmation avancée et capteurs pour objets connectés
  • Acquisition et traitement de l’information
  • Énergie et conversion, domotique, fabrication numérique

Projets emblématiques

  • Horloge connectée, Trivial Poursuite, mini-robots, systèmes d’énergies renouvelables

Ici, les élèves appliquent l’innovation, la créativité et la collaboration, comme dans un contexte professionnel.


🎯 Pédagogie par projets

Tout au long du lycée, nos élèves travaillent sur des projets concrets et motivants :

  • 🤖 Robotique et automatisation
  • ☀️ Énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique)
  • 🏠 Objets connectés et domotique
  • 🖨 Fabrication numérique (3D, laser, modélisation)

Cette approche développe compétences techniques, créativité et esprit critique.


🌟 Perspectives et débouchés

Après la filière technologique, les élèves peuvent se diriger vers :

  • BTS, BUT, écoles d’ingénieurs
  • Métiers dans la robotique, la domotique, la fabrication numérique et les technologies émergentes

Les élèves sortent avec une expérience concrète et des compétences recherchées sur le marché du travail.