Le jeu à absolument jouer !

Le Trivial Pursuit en ligne

Introduction et Contexte

Cette année, au lycée Henri Vincenot, en filière STI2D/SIN (Voies Technologiques), un des projets de terminale était la création d’un jeu en ligne. Le jeu choisi a été Le Trivial Pursuit.
Nous vous présentons ici le projet d’Antonin Perrin, élève en terminale technologique avec l’option Systèmes d’Information et Numérique (SIN).


Son Principe

Le principe du jeu est très simple : le joueur commence sur la case noire en haut à gauche (⚫). Pour rappel, le sens du jeu va de gauche à droite. Lors de son tour, le joueur devra cliquer sur la case verte à droite et il arrivera sur cette page :

Il devra alors sélectionner, via le bouton « Parcourir », un fichier dans un dossier qui lui aura été donné préalablement. Le fichier Excel au format CSV s’intitule « question fr 5 ».


Ce tableau Excel affichera une question de français aléatoire, comme on peut le voir ci-dessus.

La case réponse ne sera pas visible directement ; il suffira de la souligner à l’aide de la souris pour la faire apparaître, comme ici :


Après avoir répondu à la question, le joueur pourra cliquer sur la case rouge suivante.

Il aura de nouveau les mêmes consignes que pour la case verte : sélectionner via le bouton « Parcourir » dans un dossier le fichier Excel au format CSV « question GA 5 ».


Ce tableau Excel affichera une question de Génie Administratif aléatoire.
La case réponse ne sera pas visible directement ; il suffira de la souligner à l’aide de la souris pour la faire apparaître.


Quelques règles à connaître

  • Si le joueur n’arrive malheureusement pas à répondre à la question, il devra rafraîchir la page et recommencer toutes les étapes.

Technologies utilisées

Pour la réalisation de ce projet, l’élève a utilisé différents moyens pour développer son jeu en ligne avec le codage :

  • HTML :
  • CSS :
  • JavaScript :

Partages, Défis et Réalisations

Tout au long de ce projet, l’élève a été confronté à plusieurs défis. L’un des plus importants a été d’établir la communication entre les fichiers CSV et le code JavaScript. Cela a demandé beaucoup de recherches, de tests et d’essais avant de trouver la solution adaptée.

Un autre obstacle a été l’organisation des différentes pages du jeu, qui devait rester claire et intuitive pour que les utilisateurs puissent y jouer facilement.

Ces difficultés lui ont permis de progresser considérablement : il a appris à structurer son code de manière plus efficace, à corriger rapidement les erreurs et à faire preuve de persévérance même lorsque certaines étapes semblaient compliquées. Finalement, voir son Trivial Pursuit en ligne fonctionner correctement a été pour lui une grande réussite et une véritable fierté.


Impact sur l’Apprentissage

Ce projet a eu un impact très positif sur le parcours de l’élève. Il lui a permis de comprendre comment créer une interface simple en HTML et CSS, d’ajouter de l’interactivité grâce à JavaScript et de mettre en pratique les compétences acquises pendant sa formation STI2D/SIN dans un projet concret.

Il a également appris l’importance de travailler de façon autonome, d’être patient et persévérant face aux difficultés techniques.


Pour tous ceux qui s’intéressent à l’informatique, à la programmation ou aux systèmes numériques, la filière STI2D, et plus particulièrement l’option SIN, représente une excellente opportunité.
Elle offre la possibilité de réaliser des projets concrets, de développer des compétences techniques solides et de se préparer aux métiers de demain.

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